Morning FORSIDES du 13 février 2018
Déclinaison opérationnelle de l’appétence au risque
Marc RAYMOND – FORSIDES, Associé chez FORSIDES, Marc intervient régulièrement sur la mise en œuvre de Solvabilité 2.
Les objectifs du système de gestion des risques sont décrits dans l’article R. 354-2 du code des assurances. Les organismes d’assurances doivent mettre en place des systèmes permettant de déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer, en permanence, les risques, au niveau individuel et agrégé, auxquels ils sont ou pourraient être exposés, ainsi que les interdépendances entre ces risques.
Ce système doit permettre de garantir le respect de l’appétence aux risques, élément central du dispositif. Il doit être intégré à la structure opérationnelle et contribuer aux prises de décisions. A ce titre il doit être décliné en limites concrètes et en seuils d’alerte pour chaque ligne de métier et facteur de risque et comporter un reporting et une gouvernance adaptés (procédures d’escalade en cas de dépassement des seuils, etc.).
Il devient ainsi un élément central du pilotage de l’entreprise d’assurance, ajoutant aux notions habituelles de volume et de rentabilité la dimension risque.
Aussi bien en assurance vie que non vie, le morning abordera de manière concrète les enjeux techniques, organisationnels et de communication de la déclinaison opérationnelle de l’appétence au risque et comment celle-ci devient un élément central du pilotage de l’entreprise d’assurances.
8h30 – 8h45 : Introduction
- Définitions et problématique
8h45 – 9h30 : Aspects techniques et modélisation
- Démarche globale et problématiques d’agrégation
- Déclinaison des risques non vie
- Déclinaison en assurance vie et risques de marchés
9h30 – 9h50 : Mise en œuvre opérationnelle
- Les acteurs
- L’organisation et les chantiers à mettre en œuvre
- Les livrables
- La vie du processus
9h50 : Conclusion
Obtenez dès maintenant la présentation de cet événement
Le téléchargement du document est réservé aux seuls professionnels de l’assurance ou autres sociétés financières selon les sujets traités.
Nous remercions les sociétés de conseil, éditeurs, agences de communication/marketing, conseillers indépendants et particuliers de leur compréhension.