Morning FORSIDES du 21 septembre 2017
Mise en œuvre et enjeux de l’analyse des variations
Marc RAYMOND, Associé FORSIDES, intervient régulièrement sur la mise en œuvre de Solvabilité 2.
Vladislav GRIGOROV – SWISSLIFE, est Chief Risk Officer de SwissLife.
Pour la première fois, en 2018, les entreprises d’assurance vont, dans le cadre de Solvabilité 2, devoir réaliser une analyse des variations dont l’objectif va être d’expliquer les évolutions des fonds propres Solvabilité 2 d’une année sur l’autre.
Cette nouvelle analyse doit s’appuyer sur une décomposition des variations selon leur nature, en séparant celles liées aux investissements et dettes financières de celles relatives aux provisions techniques. Elle se veut être un outil important de compréhension et de pilotage.
Au-delà des aspects purement techniques, elle va devoir s’appuyer sur un process structuré, basé sur de nouveaux calculs et « runs » permettant de décomposer le passage du bilan N à N+1.
Une organisation et un séquencement pertinent des calculs sont essentiels pour mener à bien cette analyse de manière fluide, mais les outils de calcul des BE n’ont pas toujours été conçus de manière à en faciliter la réalisation. De facto, il peut être nécessaire de lancer dès à présent des travaux potentiellement lourds d’aménagement des modèles.
8h30 – 8h50 : Introduction
- Rappel des textes
- Comparaison avec l’Analysis Of Changes de la MCEV
8h50 – 9h30 : Comment structurer et décomposer les calculs
- Les différents éléments de l’analyse
- La structuration des runs
- Les principaux points d’attention et difficultés de mise en œuvre
9h30 – 9h50 : Retour d’expérience
9h50 : Conclusion
Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement
La participation aux manifestations organisées par FORSIDES est gratuite et réservée aux seuls professionnels de l’assurance ou autres sociétés financières selon les sujets traités.
Nous remercions les sociétés de conseil, éditeurs, agences de communication/marketing, conseillers indépendants et particuliers de leur compréhension.