Morning FORSIDES du 5 décembre 2018
La Loi PACTE : un New Deal pour l’épargne retraite en France ?
Sophie BORDELET – GENERALI – Directrice Solutions d’assurances Epargne et Gestion Patrimoniale, Sophie BORDELET élabore la stratégie de développement de l’activité épargne retraite au sein de Generali. Elle s’appuie sur son expertise acquise en assurance vie au travers de nombreuses fonctions techniques et de ses actions au sein d’instances professionnelles.
Valéry Jost – Associé – Forsides – Associé chez FORSIDES, Valéry Jost dirige les travaux liés à la réglementation, à la distribution et création de produits. Il s’est consacré à ces thématiques tant au titre de ses fonctions à la direction du Trésor que par les responsabilités occupées par la suite en entreprise.
Le projet de loi PACTE qui vient d’être voté par l’Assemblée nationale arrivera début 2019 devant le Sénat.
Ce projet contient des dispositions révolutionnaires pour le marché français de l’épargne retraite. Il témoigne, après l’introduction du prélèvement forfaitaire unique en épargne (« flat tax ») de la volonté des pouvoirs publics d’ouvrir le jeu entre les trois familles d’acteurs de l’épargne : assurance, banque et sociétés de gestion.
Il marque clairement une rupture dans le dispositif français de retraite par capitalisation en autorisant la sortie en capital tout en conservant la déduction des cotisations.
Enfin, il entend donner un nouveau souffle aux contrats eurocroissance avec pour ambition de faire éclore au sein de l’assurance un modèle plus propice à l’investissement en actions que le traditionnel fonds en euros.
Ce Morning s’efforcera de capter les opportunités et les menaces pour les différents acteurs, et d’identifier les zones d’ombre qui sont renvoyées aujourd’hui aux textes d’application.
8h30 – 8h50 : Introduction
- Les priorités des pouvoirs publics : le financement de l’économie
- Le cadre général de la loi Pacte
8h50 – 9h30 : La retraite par capitalisation et le PER
- Ce que prévoient les textes
- Le Plan d’épargne Retraite (PER)
- Les inconnues sur le portefeuille
- Quelles offres et quel devoir de conseil à l’heure de DDA ?
- Banques, gestionnaires d’actifs, assureurs : quel nouveau positionnement concurrentiel ?
9h30 – 9h55 : Le nouvel eurocroissance
- Les axes de simplification
- Quels produits créer dans ce nouveau cadre
- Les nouvelles règles de mutualisation et la vision des assurés
- Un cadre prudentiel renouvelé
9h55 : Conclusion
Les inscriptions à l’évènement sont closes
Les réservations pour le Morning sont clôturées. Pour rester informé de l’ouverture des réservations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Une nouvelle session de ce Morning sera proposée prochainement pour les personnes intéressées par le sujet.